[BILAN 2023 I INFOGRAPHIE] Étude des tendances d’achat des coffrets cadeaux réalisée auprès de 1 139 hôtels, restaurants, spas et autres acteurs du tourisme et loisir, équipés de la solution Console SecretBox.
Console SecretBox, solution e-commerce de vente en direct et sans commission de coffrets cadeaux, qui se greffe à tout type de site officiel d’hôteliers, restaurateurs, spa et centres de beauté, vient de publier son bilan des ventes 2023 réalisées par 1 139 établissements répartis en France.
En 2023,les consommateurs ont largement plébiscité l’achat de coffrets cadeaux vendus directement par les établissements puisque 126 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés par seulement 1 139 établissements.
Parmi les comportements d’achat des consommateurs relevés dans cette étude annuelle, on note que :
- 87% des ventes réalisées en 2023 se portent sur l’achat d’un coffret cadeau versus 13% de chèques cadeaux. Les consommateurs préfèrent offrir une expérience qu’une valeur monétaire à utiliser dans un établissement
- Le montant moyen dépensé pour un coffret cadeau est de 243 €, c’est supérieur à la valeur monétaire offerte d’un chèque cadeau qui est de 197 €
- 12% des achats de coffret cadeau ont donné lieu à une vente additionnelle ce qui démontre une réelle envie de personnaliser l’expérience offerte à un tiers
- L’ordinateur est le premier terminal utilisé pour acheter un coffret cadeau avec près de 63% des transactions contre 35% depuis un téléphone mobile et 2% seulement depuis une tablette
- Les bénéficiaires consomment le coffret cadeau en moyenne 8 mois après avoir été offert lorsque la période de validité est d’un an et consomment en moyenne 14 mois plus tard leur coffret, lorsqu’il est valable 2 ans. Ainsi, la trésorerie immédiate générée par l’établissement pérennise la stratégie financière d’une entreprise
Pour les établissements, cette année 2023 est l’année de tous les records depuis 12 ans avec :
- 153 093 € de chiffre d’affaires moyen annuel pour un hôtel 3, 4 et 5 étoiles, allant jusqu’à 221 236 € pour un hôtel 5 étoiles ou Palace
- 178 218 € de chiffre d’affaires moyen annuel pour un restaurant distingué au Guide Michelin allant jusqu’à
581 481 € pour un restaurant 3 étoiles au Guide Michelin - 112 723 € de chiffre d’affaires moyen annuel pour les établissement loisirs, spa, bien-être, centre de beauté et produits gourmets
Pour rappel en 2022, 945 établissements avaient réalisé un volume de chiffre d’affaires de 108 millions d’euros.
Rémi Ohayon, Meilleur Ouvrier de France en communication/digital, Fondateur de l’agence Api & You éditrice de la solution Console SecretBox, explique pourquoi les consommateurs privilégient l’achat en direct des coffrets cadeaux :
« Face à l'inflation, les consommateurs désirent voyager plus souvent, moins longtemps, mais de façon plus qualitative. Les coffrets cadeaux sont alors une solution complète et rassurante aussi bien pour eux-mêmes que pour offrir. Cette année encore, nous observons que les établissements ayant intégré les coffrets cadeaux comme un levier stratégique et durable de leur chiffre d‘affaires ont enregistré un profit supérieur à celui généré l’an dernier.
En vendant directement depuis leur propre site officiel et boutique, sans dépendre d'intermédiaires à commissions élevées, et en proposant des offres bien conçues, certains établissements équipés de la console SecretBox ont réalisés jusqu’à 25 % de leur chiffre d’affaires annuel par le biais des coffrets cadeaux. Ainsi, les coffrets cadeaux permettent non seulement une augmentation des ventes mais aussi une amélioration du travail et des marges.
Nous notons également une préférence accrue pour les produits liés au bien-être et à la détente, reflétant une réponse logique à un contexte social anxiogène. Les établissements ayant adopté des emballages cadeau éco-responsables et de haute qualité ont vu leurs coffrets se vendre à des prix supérieurs par rapport à ceux proposant uniquement des versions numériques.
L'éthique de consommation a également fait son chemin dans la distribution des coffrets cadeaux. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, nous hébergeons les boutiques de coffrets cadeaux de nos clients dans un data center certifié en management environnemental ISO 14001, réduisant ainsi l'empreinte carbone grâce à une démarche d'éco-conception, et à la diffusion moins énergivore de nos services.
Enfin, les établissements qui déploient des campagnes marketing, qu'elles soient annuelles ou ponctuelles, via email, SMS, ou sur les réseaux sociaux, attirent de nouveaux prospects et voient leurs ventes augmenter significativement, avec un établissement dépassant même cette année les 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en coffrets cadeaux à lui seul.»
Depuis maintenant plus de 14 ans, Console SecretBox développe des solutions e-commerce et des services de marketing associés qui s’inscrivent dans une vision d’économie vertueuse : Pour chaque achat, le logiciel permet aux professionnels équipés de la solution d’encaisser 100 % de la commande sans que l’argent des consommateurs soit confisqué par un intermédiaire pendant un certain temps, et l’encaissement est sans commission.
Sébastien Rolly Directeur du Développement explique les résultats croissants obtenus par les professionnels équipés de la Console SecretBox : « Lors du lancement de la Console SecretBox, en 2010, les ventes de fin d'année représentaient 80% du chiffre d'affaires de nos clients équipés de notre solution de coffrets cadeaux. En 2023, nos 1 139 clients ont équilibré leurs ventes entre la période des fêtes et le reste de l'année, à hauteur de 50% chacune.
Cette tendance démontre que l'achat de coffrets cadeaux s'est transformé en une stratégie durable plutôt qu'occasionnelle. Les consommateurs ont adopté l'achat de coffrets dans leur mode de consommation pour diverses occasions, telles que les anniversaires pour lesquels la fonctionnalité du paiement partagé intégrée à notre solution est fortement plébiscitée.
Cet engouement pérenne tout au long de l’année permet aux entreprises équipées de notre solution de coffrets cadeaux d'améliorer leur gestion de trésorerie annuelle.
Nous observons également une tendance croissante des commandes groupées de chèques cadeaux par les entreprises, ce qui nous a incités à optimiser les fonctionnalités de notre logiciel pour mieux répondre à ces demandes.
Enfin, on note que beaucoup de consommateurs préfèrent encore l'achat directement au sein de l’établissement ou par téléphone. En réponse, nous avons renforcé nos protocoles de sécurité pour les ventes à distance, permettant aux réceptionnistes de créer des offres personnalisées et d'envoyer aux clients des liens de paiement sécurisés par SMS ou email.
Les résultats remarquables obtenus cette année témoignent de l'efficacité d’une stratégie omnicanale de vente de coffrets cadeaux, intégrée dès le développement initial de notre solution e-commerce. »
Le retour sur investissement de la console SecretBox pour un établissement équipé de cette solution est sans pareil : Pour 1€ investi dans la solution, les restaurants réalisent jusqu’à510 € de chiffre d’affaires, jusqu’à 194 € dans l’hôtellerie, et jusqu’à 139€ pour les établissements offrant des produits gourmets.